Parc naturel régional de la Narbonnaise

Entre lagunes, massifs et Canal de la Robine, à travers les villages de pêcheurs, la garrigue et la vigne, la randonnée est sans doute le meilleur moyen de découvrir les multiples facettes du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

 

 

  • 30 km de GR sur le sentier des cathares
  • la boucle du GRP du Golfe antique et ses 75 km
  • 26 promenades et randonnées, accessibles toute l'année et pour tous les niveaux




Délimité par le massif des Corbières et la Méditerranée, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise est un large territoire aux multiples visages. Falaises, lagunes, mer, pastoralisme et viticulture confèrent à ce territoire une richesse variée idéale à découvrir à pied.




Un mot pourrait résumer les paysages de la Narbonnaise : contrastes.

Tout d’abord contrastes dans les reliefs : en 10km à vol d’oiseau, la mer et ses lagunes -vastes étendues d’eau saumâtre, appelées ici étangs et séparées de la mer par le cordon sableux du lido laissent place au massif des Corbières avec son point culminant, sur le Parc, à 707 m au Montoullié de Périllou.

 

Contrastes entre le monde du sec et le monde de l’humide : quoi de plus étonnant que ces îles surchauffées qui plongent brutalement dans l’étang de Bages Sigean, ou que le plateau de Leucate qui se termine sans crier gare par une falaise abrupte au dessus de la mer, ou encore que ces vignes qui descendent parfois mollement presque au bord des étangs ?

 

Enfin contrastes entre le "sauvage" et le cultivé, entre les espaces désertiques et ceux, au contraire qui peuvent dans certains cas être surfréquentés.

 

Cette mosaïque de paysages s’organise dans 7 entités paysagères bien distinctes les unes des autres, chacune avec ses spécificités : le littoral, bordé au Nord par le massif de la Clape, au Sud par le plateau de Leucate, la plaine agricole des Fleuve et canaux, dont les multiples canaux agricoles viennent terminer leur parcours dans les lagunes, les lagunes qui constituent le cœur humide du Parc naturel et enfin les Corbières dites de Fontfroide, différentes des Corbières maritimes.

 

A travers le GRP du Golfe Antique, le long du sentier Cathare ou au fil des 28 promenades et, les richesses du parc Naturel régional de la Narbonnaise se dévoilent avec plus de 1400 espèces de plantes et près de 500 espèces d’oiseaux à découvrir.

* Conditions de l'offre numérique
  PNR de la Narbonnaise en Méditerranée à pied - 26 Fiches

26 randonnées à pied à la découverte des richesses du Parc Naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Le pack : 4.99 € TTC