Mâconnais Val-de-Saône

Le Mâconnais offre des paysages de monts, de côtes et de vallées délimités à l'est par la Saône, à l'ouest par la Grosne. Sur cette terre de transition, le promeneur voit s'estomper les caractéristiques du pays nord et s'amorcer une influence méridionale au fur et à mesure de sa progression vers le sud. La vigne est partout présente ou presque. Bois et pâturages laissent place aux terroirs viticoles au gré des reliefs, des sols et du soleil. 

- 23 balades et randonnées à pied

- 1 Grand Tour du Mâconnais en 5 étapes

- 9 itinéraires à vélo



Par sa diversité et ses paysages, par sa situation entre ville et campagne, notre territoire offre de grandes possibilités de découverte à pied et à vélo. 

En Mâconnais, la nature prend de multiples visages. Pourquoi s'étonner alors de la diversité faunistique et floristique? Si vignes, plaines et forêts vous réservent quelques surprises, c'est bien sur les pelouses calcaires que la biodiversité est la plus étonnante. 

L'homme marqué le territoire, depuis le Paléolithique supérieur jusqu'aux vignerons du XIX siècle...Espace frontière, le Mâconnais fut longtemps un enjeu entre royaume de France, duché de Bourgogne, Saint-Empire romain germanique. Il fut aussi le témoin des tumultes de l'histoire.

 

 

* Conditions de l'offre numérique
  Mâconnais Val-de-Saône à vélo - 7 Fiches

Circuits à vélo pour tous, sur les routes paisibles et les pistes confortables du Mâconnais

Le pack : 0.00 € TTC
  Mâconnais Val-de-Saône à pied - 28 Fiches

23 balades et randonnées à pied à la découverte des richesses du Mâconnais.

Et  1 Grand Tour du Mâconnais en 5 étapes.

Le pack : 2.90 € TTC