Charte éditoriale des Contributions

TEXTES THÉMATIQUES

Principes de base

Nos itinéraires de randonnée sont assortis de textes thématiques. Chacun de ces textes constitue un « gros plan » sur un sujet donné, relié à l’itinéraire. Il a pour objectif d’apporter des appro­fondissements et/ou des éclairages sur la découverte touristique d’un lieu. Deux textes thématiques maximum seront publiés par itinéraire.

Les sujets abordés ont trait aux 7 thématiques suivantes :

  1. Nature et Environnement
    Paysages, milieux naturels, faune, flore, géographie, géologie, biodiversité
  2. Patrimoine bâti
    Églises, châteaux, monuments, habitat traditionnel, ouvrages d’art
  3. Histoire et Traditions
    Faits historiques, personnages célèbres, archéologie, traditions, légendes
  4. Économie
    Techniques, industrie, artisanat, agriculture
  5. Arts et Culture
    Musées, arts de l’image, arts de l’écrit, spectacle vivant, fêtes, festivals, artisanat
  6. Gastronomie
    Spécialités locales, œnologie, recettes de cuisine
  7. Loisirs
    Sports, activités 

Chaque texte thématique est fourni à titre gracieux et ne donne pas lieu à rémunération. En revanche, nous veillons à mentionner systématiquement le nom de l’auteur au regard de l’information publiée.

Consignes de rédaction

NATURE DE L’INFORMATION

  • L’internaute souhaitant proposer un texte thématique vérifiera que le sujet abordé correspond à l’une des 7 thématiques identifiées ci-dessus.
  • Les textes thématiques doivent être directement liés au parcours de la randonnée, que ce soit le long de l’itinéraire même ou à proximité immédiate.

PRÉSENTATION DE L’INFORMATION

  • Le rédacteur choisira des sujets en adoptant un « angle » précis et évitera donc les sujets généralistes ou fourre-tout. Pour s’en assurer, il veillera à ce que son texte réponde aux questions suivantes : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ?
  • Nos itinéraires de randonnée s’adressant au grand public, nous vous invitons à adopter un langage clair, compréhensible de tous, en soignant l’orthographe.
  • Les textes de nature injurieuse, raciste ou haineuse ne seront pas acceptés.
  • Chaque texte thématique est un texte autonome, que l’on pourra consulter sans avoir recours à la lecture de l’itinéraire. Il sera précédé d’un titre court, résumant le sujet traité. Les textes seront rédigés en caractères minuscules.
  • Tous les textes sont signés de leur auteur.

CONTRAINTES TECHNIQUES

  • Les textes sont de 750 signes à 1 000 signes, espaces compris. Un signe est une lettre ou un espace. Pour information, la fonction « Statistiques » du logiciel Word permet d’évaluer précisément le nombre de signes d’un texte.

Marche à suivre

  1. Pour proposer un texte concernant un itinéraire, une fois que vous avez sélectionné l’itinéraire concerné, cliquez sur « Proposer votre texte ».
  2. Identifiez-vous en ligne ou créez votre compte en saisissant votre nom, votre adresse mail et votre mot de passe. Une fois votre compte créé, il suffira de vous identifier lors de vos prochaines visites.
  3. Sélectionnez l’une des 7 thématiques correspondant à la thématique générale du texte fourni. En cas de doute, préférez toujours l’univers primant dans l’article.
    Ex. Un château sera classé dans l’univers « Patrimoine bâti » et une espèce animale dans « Nature et Environnement ».
  4. Saisissez le titre et le contenu de votre texte au kilomètre dans la fenêtre mise à disposition. Le nombre de signes saisis apparaîtra au fur et à mesure, jusqu’à concurrence du plafond maximum fixé à 1 000 signes.
  5. Si vous souhaitez compléter votre texte avec des photos – option facultative :
    • Importez la photo destinée à illustrer l’itinéraire en cliquant dans « Parcourir ».
    • Saisissez la légende explicative correspondant à la photo fournie.

    Répétez ces 2 opérations autant de fois que nécessaire (maximum autorisé de 3 photos).

  6. Cochez la case « J’accepte et je reconnais avoir pris connaissance de la Charte éditoriale des Contributions et des Conditions Générales de Cessions de Droits ». Avec cet accord, vous autorisez Outdoor-emotion à reproduire sur ses sites (www.outdoor-emotion.com), et dans le cadre de ses applications, la contribution – texte thématique – que vous apportez à l’itinéraire.
  7. Cliquez sur « Envoyer votre texte (+ photos) ». Le texte et les éventuelles photos sont alors soumis à validation par notre équipe éditoriale, avant publication sur les supports autorisés. 

Validation des textes

 

  • Notre équipe éditoriale est garante de la qualité et de la diversité des textes que nous publions sur nos sites (www.outdoor-emotion.com) et dans le cadre de nos applications.
  • Elle assure, si nécessaire, le rewriting des textes à publier. Chaque texte bénéficiera par nos soins d’une correction typographique, syntaxique et grammaticale.
  • Elle vérifiera la pertinence de la thématique choisie au regard de votre texte et, si besoin, rectifiera la sélection effectuée.
  • En fonction de la thématique abordée dans votre texte, elle se chargera d’assortir chaque texte à publier de l’un des sous-titres suivants : À voir / À savoir / À savourer / À faire.
  • Une fois traité et validé par nos soins, votre texte thématique sera publié sur nos sites Internet et dans nos applications, et ce en liaison avec l’itinéraire s’y rapportant.

PHOTOS

Principes de base

Nos itinéraires de randonnée sont assortis de photos illustrant les textes thématiques.
Six photos maximum seront publiées dans la « galerie de photos » illustrant l’itinéraire et 1 photo maximum par texte thématique.

Les sujets abordés ont trait aux 7 thématiques suivantes :

  1. Nature et Environnement
    Paysages, milieux naturels, faune, flore, géographie, géologie, biodiversité
  2. Patrimoine bâti
    Églises, châteaux, monuments, habitat traditionnel, ouvrages d’art
  3. Histoire et Traditions
    Faits historiques, personnages célèbres, archéologie, traditions, légendes
  4. Économie
    Techniques, industrie, artisanat, agriculture
  5. Arts et Culture
    Musées, arts de l’image, arts de l’écrit, spectacle vivant, fêtes, festivals, artisanat
  6. Gastronomie
    Spécialités locales, œnologie, recettes de cuisine
  7. Loisirs
    Sports, activités 

Chaque photo est fournie à titre gracieux et ne donne pas lieu à rémunération. En revanche, nous veillons à mentionner systématiquement le nom de l’auteur au regard de la photo publiée.

Consignes de contribution

NATURE DE L’INFORMATION

  • L’internaute souhaitant proposer une ou des photo(e) vérifiera qu’elle(s) illustre(nt) à bon escient l’itinéraire concerné.
  • Les photos devront être directement liées au parcours de la randonnée, que ce soit le long de l’itinéraire même ou à proximité immédiate.

DROIT À L’IMAGE

La loi protège les propriétaires fonciers, les architectes, les auteurs d’œuvres d’art et les individus photographiés. Dans ce contexte, ne seront pas acceptées :

  • les photos d’une personne identifiable, sauf si elle est dans un groupe,
  • les photos d'un bâtiment privé, sauf s'il apparaît en arrière-plan ou est fondu dans une vue d'ensemble,
  • les photos d’œuvres d’art ou de bâtiments contemporains situés dans un lieu public, sauf s'ils sont fondus dans une vue d'ensemble.

PRÉSENTATION DE L’INFORMATION

  • Les photos seront systématiquement rattachées à un itinéraire.
  • Les photos à caractère injurieux, raciste ou haineux ne sont pas acceptées.
  • Les photos représentatives d’un commerce (hébergements, restaurants, boutiques, etc.) ne sont pas acceptées.
  • Bien évidemment, nous ne publierons pas les photos dont vous n’êtes pas l'auteur. Si, toutefois, vous souhaitez publier une photo et que vous disposez d'une autorisation en bonne et due forme, nous vous invitons à nous contacter.
  • Chaque photo est accompagnée d’une légende explicative, rédigée par vos soins.
  • Toutes les photos sont signées de leur auteur.

CONTRAINTES TECHNIQUES

  • Les photos sont des photos numériques de qualité. La netteté, la balance des couleurs, le cadrage et l’intérêt iconographique au vu du sujet traité seront ainsi privilégiés. Aucun traitement d’image n’étant prévu par notre équipe éditoriale (de type retouche photos ou rééquilibrage des couleurs), nous insistons sur la qualité des images fournies.
  • Seuls les fichiers au format jpeg, d'un poids inférieur à 3Mo, sont acceptés.

Marche à suivre

  1. Pour proposer votre contribution photographique à un itinéraire, une fois que vous avez sélectionné l’itinéraire concerné, cliquez sur « Proposer vos photos/vidéos ».
  2. Créez votre compte en saisissant votre nom, votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous avez déjà créé votre compte, il suffira de vous identifier pour proposer des photos.
  3. Cochez la case « J’accepte et je reconnais avoir pris connaissance de la Charte éditoriale des Contributions et des Conditions Générales de Cessions de Droits ». Avec cet accord, vous autorisez Outdoor-emotion à reproduire sur ses sites (www.outdoor-emotion.com), et dans le cadre de ses applications, la contribution – photo – que vous apportez à l’itinéraire.
  4. Importez la photo destinée à illustrer l’itinéraire en cliquant dans « Parcourir ». Répétez l’opération autant de fois que nécessaire (maximum autorisé de 3 photos).
  5. Saisissez la légende explicative correspondant à chacune des photos fournies
  6. Enregistrez votre saisie en cliquant sur « Envoyer vos photos ».
  7. La ou les photos sont alors soumise(s) à validation par notre équipe éditoriale, avant publication.

Validation des photos

 

  • Notre équipe éditoriale est garante de la qualité et de la diversité des contributions photographiques que nous publions sur nos sites (www.outdoor-emotion.com et www.outdoor-emotion.mobi) et dans le cadre de nos applications.
  • Elle sélectionne, parmi les photos que vous nous proposez, celles qui répondent à des critères de qualité et d'intérêt photographique au regard de l’itinéraire concerné.
  • Chaque légende sera relue et, s’il y a lieu, corrigée par nos soins.
  • Nous nous autorisons, si nécessaire, à modifier le cadrage de ou des photos à publier.
  • Une fois traitée et validée par nos soins, chacune des photos fournies par vos soins sera publiée sur nos sites Internet et dans nos applications, et ce en liaison avec l’itinéraire s’y rapportant.

VIDÉOS

Principes de base

Nos itinéraires de randonnée peuvent être assortis de vidéos, y compris de diaporamas interactifs, illustrant la balade ou les textes thématiques. Deux vidéos maximum seront publiées par itinéraire.

Les sujets abordés ont trait aux 7 thématiques suivantes :

  1. Nature et Environnement
    Paysages, milieux naturels, faune, flore, géographie, géologie, biodiversité
  2. Patrimoine bâti
    Églises, châteaux, monuments, habitat traditionnel, ouvrages d’art
  3. Histoire et Traditions
    Faits historiques, personnages célèbres, archéologie, traditions, légendes
  4. Économie
    Techniques, industrie, artisanat, agriculture
  5. Arts et Culture
    Musées, arts de l’image, arts de l’écrit, spectacle vivant, fêtes, festivals, artisanat
  6. Gastronomie
    Spécialités locales, œnologie, recettes de cuisine
  7. Loisirs
    Sports, activités 

Chaque vidéo est fournie à titre gracieux et ne donne pas lieu à rémunération. En revanche, nous veillons à ce que la source de la vidéo publiée soit expressément mentionnée.

Consignes de contribution

NATURE DE L’INFORMATION

  • L’internaute souhaitant proposer une ou des vidéo(s) vérifiera qu’elle(s) illustre(nt) à bon escient l’itinéraire concerné.
  • Lesvidéos devront être directement liées au parcours de la randonnée, que ce soit le long de l’itinéraire même ou à proximité immédiate.

DROIT À L’IMAGE

  • La loi protège les propriétaires fonciers, les architectes, les auteurs d’œuvres d’art et les individus filmés. Dans ce contexte, ne seront pas acceptées :
  • les vidéos présentant une personne identifiable dans un lieu public ou privé, sauf si elle est fondue dans un groupe. À noter, la loi autorise, sans consentement écrit, la représentation d’une personnalité publique filmée dans l’exercice de ses fonctions.
  • les vidéos présentant un bâtiment privé, sauf s’il apparaît en arrière-plan ou est fondu dans une vue d'ensemble
  • les vidéos présentant des œuvres d’art ou des bâtiments contemporains situés dans un lieu public, sauf s’ils sont fondus dans une vue d'ensemble.

PRÉSENTATION DE L’INFORMATION

  • Les vidéos seront systématiquement rattachées à un itinéraire.
  • Les vidéos à caractère injurieux, raciste ou haineux ne sont pas acceptées.
  • Les vidéos portant sur un commerce (hébergements, restaurants, boutiques, etc.) ne sont pas acceptées.
  • Chaque vidéo est accompagnée d’une légende explicative, rédigée par vos soins.
  • Toutes les vidéos doivent mentionner le nom de leur auteur.
  • Pour des raisons techniques, les vidéos ne seront pas hébergées sur le serveur d’Outdoor e-motion. Elles doivent être mises en ligne au préalable sur une plate-forme de partage et de diffusion de vidéos, de type YouTube, Dailymotion ou équivalent. Le site outdoor-emotion.com et le site mobile (www.outdoor-emotion.com et www.outdoor-emotion.mobi) afficheront un lecteur vidéo qui donnera accès aux vidéos installées sur le serveur source.

CONTRAINTES TECHNIQUES

  • Les vidéos seront de qualité. La netteté des images, la luminosité, le cadrage et l’intérêt au vu du sujet traité seront ainsi privilégiés.
  • Seules les vidéos courtes de 1 à 8 minutes sont acceptées.

Marche à suivre

  1. Pour proposer votre contribution vidéo à un itinéraire, une fois que vous avez sélectionné l’itinéraire concerné, cliquez sur « Proposer vos photos/vidéos ».
  2. Créez votre compte en saisissant votre nom, votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous avez déjà créé votre compte, il suffira de vous identifier pour proposer des vidéos.
  3. Cochez la case « J’accepte et je reconnais avoir pris connaissance de la Charte éditoriale des Contributions et des Conditions Générales de Cessions de Droits ». Avec cet accord, vous autorisez Outdoor-emotion à reproduire sur ses sites (www.outdoor-emotion.com), et dans le cadre de ses applications, la contribution – vidéo – que vous apportez à l’itinéraire.
  4. Soumettez la vidéo destinée à illustrer l’itinéraire en renseignant son adresse URL dans « Lien ». Répétez l’opération autant de fois que nécessaire (maximum autorisé de 3 vidéos).
  5. Saisissez la légende explicative correspondant à chacune des vidéos soumises.
  6. Enregistrez votre saisie en cliquant sur « Envoyer vos liens de vidéos ».
  7. La ou les vidéos sont alors soumise(s) à validation par notre équipe éditoriale, avant publication du lien URL.

Validation des vidéos

 

Notre équipe éditoriale est garante de la qualité et de la diversité des contributions vidéo que nous publions sur nos sites (www.outdoor-emotion.com) et dans le cadre de nos applications.

Elle sélectionne, parmi les vidéos que vous nous proposez, celles qui répondent à des critères de qualité et d'intérêt vidéographique au regard de l’itinéraire concerné.

Chaque légende sera relue et, s’il y a lieu, corrigée par nos soins.

Une fois validée par nos soins, chacune des vidéos dont vous nous fournissez le lien URL sera accessible sur nos sites Internet et dans nos applications, et ce en liaison avec l’itinéraire s’y rapportant.

Cette charte éditoriale est susceptible d’être modifiée si l’équipe éditoriale d’Outdoor-emotion le juge nécessaire.

Pour toute information, contactez nous.

 

Pour toute information, contactez nous.